ActuArgent

Comment choisir une banque : Ce dont vous devez tenir compte

Il est important de choisir une banque qui correspond à votre style de vie et qui répond à tous vos besoins et objectifs financiers. La plupart offrent des services similaires, mais il y a des différences entre les produits et les politiques qui peuvent avoir un impact important sur leur pertinence pour vous.

Lors du choix d’une banque, les principaux facteurs à prendre en considération sont son type (en ligne, régional, caisse populaire, etc.) et les frais connexes. Vous devriez commencer le processus de choix d’une banque en identifiant ce qui est le plus important pour vous en tant qu’utilisateur.

Une fois que vous connaissez le type de banque avec laquelle vous voulez faire affaire, vous devriez restreindre vos choix en examinant des éléments comme les taux d’intérêt (plus les taux sont élevés, mieux c’est) et les frais (plus les taux sont bas, mieux c’est). En ce qui concerne les comptes d’épargne, le taux d’intérêt national moyen est de 0,01%, tandis que le taux de contrôle moyen est de 0,01%. Utilisez-les comme points de référence lors de la sélection d’une banque. Nous discutons plus en détail des frais ci-dessous.

Choix entre différentes banques

L’une des premières choses à considérer est le type d’institution financière auprès de laquelle vous désirez détenir des comptes. Les banques peuvent être internationales/nationales, régionales/communautaires, en ligne seulement ou une caisse populaire.

Les banques nationales

Les banques nationales sont souvent l’une des options les plus pratiques qui soient. Avec leur abondance d’emplacements physiques et de guichets automatiques partout dans le pays (ou dans le monde), les clients de ces types de banques n’auront aucun problème à trouver des succursales près d’eux, peu importe où ils se trouvent. Toutefois, en raison de leur taille et du nombre élevé de clients qu’elles comptent, ces banques offrent habituellement les taux d’intérêt et les frais les moins concurrentiels. Pour ceux qui voyagent beaucoup, l’ouverture d’un compte auprès de ces grandes banques leur offrira la plus grande flexibilité.

Ces établissements peuvent aussi être très intéressants pour les étudiants. La plupart des banques nationales offrent des comptes spécifiques aux étudiants qui ont des exigences de solde et des barèmes de frais plus souples. Ils sont également particulièrement pratiques pour les personnes qui peuvent fréquenter l’université loin de leur ville natale.

Exemple de Banques Nationales

Les Banques en ligne

En raison de l’absence de coûts associés à des établissements physiques, seuls les banques en ligne sont en mesure de relayer ces économies aux clients en leur offrant les taux d’intérêt et les barèmes tarifaires les plus concurrentiels de toutes les banques. Toutefois, comme ces banques n’ont pas d’emplacement physique, le retrait et le dépôt d’espèces ou de chèques peuvent parfois s’avérer fastidieux. Par conséquent, pour les personnes qui manipulent régulièrement de l’argent comptant, ces types d’institutions peuvent ne pas être les plus idéales. Si vous avez un virement automatique pour votre salaire et que vous utilisez rarement de l’argent liquide, songez à ouvrir un compte dans une banque en ligne. Il est peu probable que l’absence de branches physiques soit un obstacle.

Exemple de Banque en ligne: